Data Mining

Le Data Mining est un processus d’extraction de connaissances valides et exploitables
à partir de données déjà existantes dans votre entité (base de données clientèle
/ tickets de caisse / résultats franchises etc) .
Il a vocation à être utilisé dans un environnement professionnel.

Le Data Mining a pour but de vous donner les indicateurs clés vous permettant de
mettre en place les mesures correctives adaptées afin d’optimiser vos prestations, de
booster vos ventes, d’améliorer la satisfaction client / produit.

Quelques exemples d’utilisation du Data Mining :

  • Analyser les comportements des consommateurs : ventes croisées, similarités de comportements, cartes de fidélité, …
  • Prédire la perte de clientèle : quels sont les indices de comportement permettant de détecter la probabilité qu’un client a de quitter son fournisseur (sa banque, son opérateur de téléphonie mobile,…) — et donc permettant la mise en place d’un système visant à conserver et fidéliser le client.
  • Rechercher des critères qui permettront d’établir ensuite une évaluation pour repérer les « bons» clients sans facteur de risque (Évaluation des risques-clients) et leur proposer peut-être une gamme de prestations ou tarification adaptées (par exemple pour une banque ou une compagnie d’assurance).